Présentation

Des extra-terrestres ont décidés d'envahir la Terre mais donnent une dernière chance aux terriens sous la forme d'un duel entre leur champion et un humain choisi au hasard.

L'ordinateur choisi Ataru Moroboshi, un lycéen japonais, qui sera opposé à Lamu, la fille du chef.

Le duel : un jeu du chat et de la souris, Moroboshi doit toucher les cornes de Lamu avant 10 jours.

Après 10 jours de ce jeu où la souris (qui peut voler) est bien plus habile que le chat (un simple humain), notre "héros" réussi enfin à attraper les cornes de son adversaire et à gagner le duel. La Terre est sauvée !

Mais suite à un quiproquo, Lamu se retrouve "fiancée" à Ataru et décide de rester sur Terre avec son "chéri".

C'est le début d'une longue série d'aventures dont les points communs sont la stupidité de Moroboshi (et de pratiquement tous les autres personnages) et la jalousie de Lamu.

Sinon, il est intéressant de s'attarder sur ce que signifie le titre car c'est très représentatif de l'œuvre de Rumiko Takahashi.

La signification du titre Urusei Yatsura est complexe car avec un jeu de mots reposant sur une approximation phonétique comme les aime la mangaka : "urusai" (ici dans son orthographe normale) signifie désagréable, énervant, embêtant, "yatsu" signifie individu, personne et "ra" est une forme de pluriel indéfini. On pourrait donc traduire par "les gens désagréables". Mais le titre est écrit "u ru hoshi ya tsu ra" où "hoshi" est le caractère chinois pour étoile (ou planète) et il se prononce "sei" quand il est utilisé dans un nom composé. On pourrait donc traduire littéralement le titre "urusei yatsura" comme "les gens de l'espace désagréables" ou plus simplement "Ces insupportables extra-terrestres".

La signification des noms des principaux personnages de la série est abordée dans les fiches correspondantes.

Cette utilisation de noms ayant un sens se retrouvera notamment dans Maison Ikkoku (sa seconde œuvre) où de nombreux personnages ne sont pas nommé par hasard.