Lamu (Lum)

Lamu est le personnage féminin principal de l'histoire.

Avoir perdu son duel face à Ataru Moroboshi l'a fait tomber amoureuse de ce dernier.

On pourrait rétorquer qu'aucune fille normale ne pourrait tomber amoureuse d'un garçon aussi coureur de filles, stupide, malchanceux et fainéant, mais Lamu n'est pas une fille normale.

En effet, c'est une ONI (démon de la mythologie japonaise, variante extra-terrestre), fille du chef des Onis. Elle est dotée du pouvoir de voler et de lancer des éclairs ainsi que de donner des chocs électriques aux êtres vivants.

C'est une jeune fille très charmante, intelligente, enjouée mais un peu naïve, s'emportant assez vite, très butée et terriblement jalouse.

Elle ne veut qu'une chose, être tout le temps avec son "chéri", ce qui l'amènera à rejoindre Ataru dans sa classe de lycée et à le suivre dans tous ses déplacements afin de s'assurer qu'il ne la trompera pas avec une autre fille.

Inutile de dire que c'est mon personnage préféré et que ce site lui rendra principalement hommage.

Il est difficile de choisir entre "Lum", le nom donné par les anglo-saxons et "Lamu", le nom donné par les Japonais, les Français et les Italiens. Mes informations sont surtout d'origine anglo-saxonnes (sites Web, mangas de Viz, animés d'AnimEigo) mais j'ai choisi de privilégier "Lamu" car plus proche de la prononciation japonaise. Je me suis inspiré de la table des caractères Katakana comme celui situé sur le site http://kanji.free.fr/, de l'écoute des animes et de la lecture du manga en VO pour me faire une opinion. Ceci dit, le mot "Lum" apparaît aussi en caractères romanji dans deux des épisodes de la série (épisode 4 du 6e volume et épisode 24 du 9e volume de la collection Wide-ban) car "Lamu" est imprononçable pour un anglophone. Sachant que le "u" final est à peine marqué et que le "Lam" et le "Lum" se prononcent pratiquement de la même façon, "Lum" est pour un anglophone une transcription phonétique assez proche du nom de notre héroïne.

On pourra dire que "Lamu" est le nom et "Lum" le surnom anglophone de notre chère extra-terrestre pour mettre tout le monde d'accord.

Son nom serait celui du mannequin sino-américain Agnes Lum (Lamu), célèbre à la fin des années 70 pour ses bikinis portés dans différentes publicités. Il se dit aussi que ce serait le nom d'une chanteuse chinoise, mais on peut penser que cela est faut car aucune chanteuse s'appelant Lum n'a eu de succès à cette époque. Sinon, Rumiko Takahashi été surnommée "Rum" dans son enfance or en japonais, la lettre "R" et la lettre "L" se prononcent de la même façon. On peut donc dire que Lum/Lamu est aussi en partie son alter-ego.

Ici, vous aurez accès à une galerie d'images N&B de Lamu en costumes traditionnels (ou non) tirées du manga.

La liste de ses apparitions dans le manga est accessible ici.