Mangaverse à Angoulême


C'est reparti pour quatre jours de festival à Angoulême. Même si le manga semble devoir être moins présent que l'année dernière, Mangaverse y sera représenté par le biais de Morgan, Tanuki et moi-même. Cela sera l'occasion de vous proposer différents reportages et comptes rendus afin de continuer une tradition désormais bien établie.

 

Le programme du "Manga Building"
Arrivée

Manga Building

Accès au programme du Manga Building

Cette année, l'espace Manga ne partage plus une bulle avec l'espace Jeunesse et l'espace Jeunes Talents mais investit l'espace Franquin, lieu traditionnel des rencontres internationales et de diverses expositions. Il semble moins motivant que celui des deux années précédentes même s'il y a quelques conférences et débats intéressants. Dans la salle Buñuel, nous devrions assister à la rencontre avec Miki Tori (Intermezzo), la visioconférence avec Jirô Taniguchi et le débat "Profession auteur : la mondialisation de la création". Dans la salle Mélies, la conférence "Les onomatopées dans la bande dessinée japonaise" est une priorité dans notre emploi du temps sans oublier celle intitulée "De Dragon Ball à Death note : une étude du “shônen manga”". Enfin, il est hors de question de rater un atelier “Le mystère des bulles : comment sont traduits les mangas ?”.


Le compte rendu de l'édition 2008
2008
Plan 2008

Retrouvez le compte rendu complet et en photo de l'édition 2008 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

 

Les éditions précédentes
2006
2007

Retrouvez les textes des années 2006 et 2007 (renvoi sur le sujet dédié du forum en attendant une intégration au mini-site).