Bouton gauche

Comic Fans

 

Comic 100 65Comic 100 21Beaucoup plus qu’un simple magazine, Comic Fans est devenu, en l’espace de dix années d’existence, une véritable institution dans le monde de la bande dessinée en Chine. Fondé à Pékin fin 1997, l’Organisme pour la promotion de la culture Comic Fans est alors un atelier de bandes dessinées qui autoproduit ses auteurs à l'instar de nos fanzines. En 1998, paraît le magazine intitulé Comic Fans, profitant de l’épanouissement du marché du manhua encouragé par le gouvernement avec son Projet 5155 (à ce sujet, voir la note 8 de l'entretien avec Ji Di). Au départ, ce n’est qu’un simple magazine d’informations spécialisé dans le manga et l’animation japonaise qui se distingue seulement du lot par son format A5.

Au fil des années, alors que d’autres magazines davantage spécialisés dans la publication de manhuas s'arrêtent, Comic Fans se développe jusqu'à publier une dizaine de magazines sous ce label. Cette réussite est fondée sur un renouvellement continuel de son contenu et une attitude pionnière dans la commercialisation de manhuas, depuis la prépublication d'auteurs chinois jusqu’à à la création du Golden Dragon Award, en passant par l’importation d'œuvres étrangères et l'utilisation du marketing. Comic Fans peut se vanter, aujourd’hui, de représenter la bande dessinée en Chine en mettant le manhua à la mode et en l’intégrant à la culture populaire.

Actuellement, plusieurs magazines sont regroupés sous différents labels. Comic Fans compte trois mensuels : Comic 100 dédié aux mangas et manhuas, Animation 100 consacré à l’animation japonaise, ainsi que Cute 100, lancé en avril 2007, pour la prépublication de manuha de type shôjo. XinLei, issu de Comic Fans, débute en 2003 et comporte deux mensuels, Story 100 et Story 101, spécialisés dans la prépublication de bandes dessinées, d’histoires illustrées et de récits divers. Créé en 2002, Science Fiction Stories propose des bandes dessinées de science-fiction pour des enfants âgés entre 9 et 14 ans, avec une variante humoristique, Science Fiction Stories – UMO, qui vise un public plus âgé (entre 18 et 25 ans). Pour finir, Comic World paraît sur un rythme bimensuel depuis 2005 et est essentiellement un magazine humoristique.

Une étude de marché indique que Comic Fans possède 30% du marché chinois des publications (magazines et livres) de bandes dessinées et d'illustrés, soit une part de marché estimée à 500 millions de yuans (environ 50 millions d’euros). Comic Fans publie en moyenne 10 titres chaque mois, totalisant un tirage mensuel de 1,5 million d’exemplaires, soit un total annuel de 18 à 20 millions. Chaque numéro est lu en moyenne par 8 personnes, ce qui représente une couverture effective de 12 millions de lecteurs par mois. Comic 100 est le titre principal de l'éditeur, son tirage est estimé entre 150 à 200 000 exemplaires par mois. Il propose une grande partie de rédactionnel couvrant l’actualité de la bande dessinée asiatique, des dossiers spéciaux, des critiques, ainsi que la prépublication d'auteurs chinois. Pour mieux appréhender son contenu, il est possible de voir ci-dessous quelques couvertures et des pages extraits de différents numéros parus entre 2001 et 2004.

 

Extraits

 

Quelques exemples de couvertures et de quatrième de couvertures de quatre numéros du mensuel Comic 100 publiés entre 2001 et 2004 :

80°C Comic Fans 2002 Comic Fans 2003 Comic Fans 2004

Exemple recto-verso du magazine Animation 100, le numéro d'août 2004. On peut constater qu'il y a une double couverture :

Comic Fans recto Comic Fans verso

Exemples du contenu proposé dans les numéro d'avril 2003 et de mai 2004 de Comic 100. Tout d'abord, une illustration pleine page de Ruan Yunting, puis un reportage sur une convention à Canton organisée par une association locale réputée dans le milieu. Enfin, on peut voir une double page proposant l'ours du magazine à gauche et une publicité pour un autre titre de l'éditeur spécialisé dans la science-fiction et la fantasy à droite :

Comic Fans Comic Fans Comic Fans

D'autres exemples du contenu de Comic 100, ici du numéro d'août 2004. Une page d'actualités sur le monde de la bande dessinée. En l'occurence, on peut voir un classement des ventes manga / manhua à Taiwan et en dessous, différentes couvertures de magazines publiés en Chine continentale. A côté, il y a une publicité pour le titre Science Fiction Stories et enfin, une triple page proposant des livres et des produits dérivés "made in Comic Fans" comme des t-shirts :

Comic 100 Publicité Comic 100

Voici différentes planches de prépublication, issues du numéro datant de mai 2004. Comme on peut le voir, le magazine propose à la fois des pages en couleurs, ici dessinées par Ke Xin, et des pages en noir et blanc, en l'occurence tirées de 80°C de Yao Feila, titre publié en français chez Kana. Les pages en couleurs et les pages en noir et blanc sont à peu près en quantité équivalente :

Comic 100 Comic 100 Comic 100 Comic 100

 

(retour à l'entretien ou retour à biographie)