.
Retour à l'accueil


Jeudi-samedi, la fatigue et la conclusion

On attaquait la deuxième moitié du Festival et la fatigue commençait à se faire sentir. Pas pour Greg, toujours aussi vaillant mais pour Anne, venue seulement pour la séance du matin, pour Anne-Claire et Pierrot qui avaient préférés faire la grasse matinée (faut dire que les voir mardi et mercredi à la séance du matin m'avait sacrément surpris :)) puis aller à la plage l'après-midi et pour moi qui n'était pas attiré par le programme de l'après-midi.

Photo prise jeudi matinA l'intérieur d'un bus de la SIBRAAprès une séance matinale rapidement faite (Anne était partie avant le début du dernier court qui faisait quand même 16 minutes et moi, moins de 5 minutes après son début), impossible de retrouver Greg. Pourtant j'étais resté presque 45 minutes à l'attendre dans Bonlieu et comme d'hab', son portable était éteins (car oublié dans la tente). Lassé, j'étais rentré à l'hôtel afin de profiter d'une cuisine simple mais bonne et chercher mon 2ème appareil de photo (j'étais venu équipé :)) afin de prendre quelques clichés du MIFA. Plutôt que retourner en voiture au Festival, j'ai préféré utiliser quelques tickets de bus offerts 10 jours auparavant par Anne. Après tout, l'arrêt était au pied de l'hôtel et il y en avait toutes les 10 minutes environ. Autant en profiter puisque j'avais l'intention de rentrer tôt.

En pleine dédicace :)Et une dédicace de plus, une !Je suis rentré d'autant plus tôt que, déjà arrivé en retard à la séance, j'ai préféré partir à la moitié de la projection, gavé par des films en VO sans sous-titre et au volume sonore beaucoup trop élevé. Bien m'en a pris car j'ai pu rencontrer Guy Delisle (membre du jury pour les films de fin d'études) qui faisait une petite dédicace imprévue devant BD Fugue. J'ai pu discuter quelques minutes avec lui tout en lui demandant une nouvelle dédicace. Après tout, pourquoi ne pas commencer une collection ;) J'ai pu apprendre comme cela qu'il était venu avec sa femme et sa petite fille de 6 mois à Annecy pour la durée du festival. Qu'il n'avait pas trop suivi les productions coréennes proposées et qu'il était plutôt allé à la soirée spéciale Taiwan, que les gens confondaient Corée du Nord et Corée du Sud en matière d'animation. J'ai cru remarquer qu'il se souvenait de ma dédicace un peu spéciale demandée à Angoulême et j'en ai remis une couche en lui demandant une version personnalisée avec le nom du site qui était à l'origine de ma présence ici et avec la mention "Annecy" afin que la raison de cette dédicace soit bien immortalisée :) Vu qu'un peu de monde attendait son tour derrière moi, je l'ai laissé vaquer à ses dédicaces et je suis allé au MIFA.

L'accueil du MIFALa navette du FestivalArrivé après une petite marche de 10 minutes à l'Impérial, je rentre à l'accueil du MIFA. Bizarre, il n'y a presque plus rien ni personne. Pourtant, il n'est que 15H et quelques et même si c'est la dernière journée, il devrait y avoir encore un peu d'activité. Bon, je rentre dans la partie de l'hôtel consacré au MIFA pour n'y trouver que des stands vides et un démontage en cours. Et bien, je vois que ça ne traîne pas ici :) Il ne me reste plus qu'à rentrer sur la vieille ville pour aller faire un peu de tourisme. Et pourquoi ne pas essayer la navette, surtout que je me suis aperçu qu'elle était climatisée, ce qui n'était pas désagréable après cette petite marche au soleil dans une température (à l'ombre) de plus de 31°.

L'eau est bien verteUn canal ! Un !J'ai donc joué les touristes pendant l'heure suivante ratant un certain nombre de photos du fait que j'utilisais un appareil auquel je ne suis pas habitué et qui avait du mal avec l'ensoleillement élevé des rues d'Annecy. Je suis aussi repassé pour la 3ème fois en 3 jours à la librairie 9ème quai mais Michel n'avait pas eu le courage de recherche mon fichu tome 3. La partie était donc remise au lendemain. Il était 17H, je n'avais pas le courage d'attendre le long métrage en compétition qui allait commencer après 18H, m'empêcher de rentrer à temps pour manger et j'allais à la recherche d'un arrêt desservit par la ligne 4. Il fut vite trouvé, il y eu peu d'attente (pratique ce panneau lumineux donnant le temps d'attente estimé) et je fus vite rentré. Il ne me restait plus qu'à chatter avec mes amis mangaversiens :)

Et à l'ombre s'il vous plait :)Voici mon parking pendant tout le Festival. Il s'agit de la rue qui, à partir de l'avenue de Genève, amène à la place des Romains où on peut se garer gratuitement. C'était là qu'Anne avait prévu de se garer tous les jours. Manque de chance pour elle, il fallait y arriver avant 9H30 si on voulait trouver une place. C'est ce que j'ai fait et je n'ai jamais eu de mal à laisser la voiture pour la journée (sauf le mardi, jour de marché). La photo a été prise samedi matin. Si elle n'est pas très propre à l'avant, c'est que j'ai fait pas mal de kilomètres (810 le dimanche, plus de 200 ensuite) sur autoroute et ça tapisse bien quand on roule un peu vite :)

Il n'y a pas grand chose à signaler sur la journée de vendredi, c'était pratiquement la routine et j'ai raté les photos de la "conférence" de Ray Harryhausen. Pas grave, rien d'important à mes yeux. En fait, le dernier grand événement a été le samedi après-midi avec les avant-premières au Décavision.

Le centre commercial CourierC'est en sableCette photo a été prise au centre commercial Courier (avec un seul "r", s'il vous plaît) qui est situé juste à côté du cinéma multiplexe Décavision. Il y a une FNAC de petite taille et aussi un Inno que Greg a bien apprécié quand il a du faire des courses à pas d'heure. Il y avait une animation assez impressionnante : des sculptures de sable. J'étais parti pour photographier les 3 expositions quand quelqu'un, à l'accueil, m'a dit que les photos étaient interdites : "Le centre est un lieu privé ouvert au public et les photos y sont interdites". Ah Bon ? En tout cas, je n'ai pas demandé si je devais détruire les photos déjà prises mais j'ai joué le genntil touriste bien obéissant. Je devais être de bonne humeur ce matin là.

Le DécavisionLes FestivaliersVoici le lieu des deux avant-premières tant attendues. On avait droit à la plus grande salle mais ça ne représentait qu'un peu moins de 400 personnes pouvant voir le film. Ça allait être chaud pour y avoir une place. C'est pour ça que Greg et moi, on s'y était pointé vers 14H, soit deux heures avant la projection de GITS 2 : Innocence.

La file d'attente avait commencée à sérieusement déborder dans le cinéma, c'est pour cela qu'à un moment, elle a été déplacée derrière l'escalier, à travers la zone buvette qui devenait peu accessible pour le coup. La photo a été prise à notre arrivée à Greg et à moi, juste avant que je ne passe un coup de téléphone pour dire à Anne de ne pas traîner pour venir :) Et c'était parti pour une dernière attente et une dernière projection. Une fois le film terminé, il ne restait plus qu'à procéder à des adieux un peu tristounets puis à ramener Anne chez elle et récupérer mon PC resté à l'abris là-bas. Le moment de rentrer était arrivé. Pas d'adieux émouvants avec Anne, vous pouvez me croire. Mais ce n'est pas comme si je ne venais jamais la voir à Annecy. En fait, c'est devenu une vraie routine ;)

 

Et voilà, c'est la FIN !!! Et à l'année prochaine pour le FIFA d'Annecy 2005.

A l'année prochaine si Morgan le veut bien :)


.
Retour à l'accueil